Accueil
Blog
L'étiquette du golf
Les différents types de tournois au golf

Les différents types de tournois au golf

Arthur
Publié le
31/1/2024
Temps de lecture :
4
minutes

Il existe différents types de tournois dans lesquelles différentes formules de jeu sont jouées.

🥇 : Les tournois dit “classique”

La plupart des tournois du PGA tour sont joués en Strokeplay comme expliqué un peu plus haut. Que ce soit le Masters d’Augusta, le PGA Championship, The Open, L’US Open pour les 4 majeurs du PGA tour ou la plupart des tournois du tour c’est cette formule qui prime et que vous verrez donc le plus souvent au cours de l’année.

🥈 : Les tournois en matchplay

Ce n’est pas le style de tournois le plus répandu sur les différents tours malgré le fait que ce soit l’un des formats les plus distrayants. Aujourd’hui sur le tour, il ne reste plus qu’un seul tournois en format matchplay, le World Golf Championships-Dell Technologies Match Play qui se déroule tous les ans à Austin. La dotation à la clé de ce tournoi est de 20 millions de dollars et c’est Sam Burns qui s’est imposé en 2023. Cette année marquait la dernière édition de ce tournoi et c’est donc sûrement la disparition de ce format sur le tour américain.

🥉 : Les tournois en Scramble

Les tournois en Scramble ne sont pas les plus répandus sur le tour, cependant il en existe deux principaux :

🏆 : Le PNC Championship

Le PNC Championship est un tournoi de golf professionnel qui se joue sur deux jours au Ritz-Carlton Golf Club à Orlando, en Floride. Il est organisé par le PGA Tour Champions et est ouvert aux champions majeurs et vainqueurs de tournois du PGA Tour Champions qui jouent avec un membre de leur famille. La formule utilisée, comme vous l’avez compris, est le Scramble à 2. Il a eu lieu plus tôt cette année, début décembre et c’est La Team Langer s’impose en – 25 devant la Team Duval (-23). La Team Singh termine à la 3ème place (-22). La Team Woods, composée de Tiger et son fils Charlie et grande attraction de la semaine, termine à la 5ème place (-19).

Télécharge Teech Golf en cliquant sur l'image

🏆 : Le Grant Thornton Invitational

Le Grant Thornton Invitational a eu lieu du 8 au 10 décembre 2023 au Tiburón Golf Club de Naples (Floride) pour la première fois cette année. Cette compétition a réuni 16 équipes mixtes de 2 golfeurs pour une dotation globale de 4 millions de dollars sous la forme d’un Scramble à deux. Pour cette première édition c’est Lydia Ko et Jason Day qui se sont imposés.

🏅 : Les tournois hybrides

Ce que je vais appeler les tournois hybrides, ce sont les tournois qui mélangent plusieurs des formules que je vous ai présentées juste au dessus. Je pense notamment à la célèbre ryder cup ou à la présidence cup.

🏆 : La Ryder Cup

C'est le plus grand évènement golf de la planète qui a lieu tous les deux ans. Les meilleurs joueurs européens et leurs homologues américains bataillent pendant trois jours de compétition.
Les deux premiers jours sont réservés aux doubles (4 sessions de 4 matchs, une le matin et une l’après midi, alors que le dimanche les 12 membres de chaque formation se rencontrent en un contre un.

Les doubles se déroulent suivant deux formules :

Les simples se déroulent en matchplay classique.

Il y’a 28 points au total mis en jeu. A l’issue de chaque match, une paire ou un joueur peut gagner un point ou 1/2 point en cas d’égalité à l’arrivée du 18ème trou. La première équipe qui parvient à cumuler plus de 14 points remporte la Ryder Cup. En cas d'égalité (14/14) c'est le vainqueur de l'édition précédente qui conserve son trophée.

🏆 La Présidence Cup :

La Presidence Cup est un trophée de golf mis en jeu tous les deux ans que se disputent les États-Unis et le reste du monde dans un tournoi par équipes, hormis l'Europe puisqu'elle dispute déjà la Ryder Cup.

Le format est identique à la Ryder Cup, la seule différence étant qu’il y’a 5 matchs en foursomes et 5 matchs en 4 balles le vendredi au lieu de quatre dans le cas de la Ryder Cup. La journée du samedi avec les 4 matchs en foursomes et 4 matchs en 4 balles et le dimanche avec les 12 matchplay en simple sont identiques à la Ryder Cup. Il y’a donc 30 points à la clé et la première équipe ayant plus de 15 points 1/2 remporte le tournoi. En cas d'égalité (15/15) c'est le vainqueur de l'édition précédente qui conserve son trophée.

Et voilà, vous savez tout sur les différentes formules de jeu et les grands tournois les plus réputés qui s’en inspire.

Publié le
31/1/2024
Arthur
Golfeur & co-fondateur Teech

Golfeur passionné et co-fondateur de Teech Golf. Ma mission à travers Teech est de construire une Tech qui sera un véritable compagnon pour progresser dans ton jeu.

Envie de progresser au golf ?

Télécharge l'application Teech et reçois un programme personnalisé par nos coachs pour améliorer ton jeu.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.